
Transmission
Engagées dans l’affirmation du rôle de catalyseur de cohésion sociale de la création contemporaine,
nos missions sont les suivantes :
■ redéfinir la notion de public(s) en décloisonnant les positions et en dépassant les clivages de
créateurs/spectateurs, professionnels/amateurs, champs social / tout public
■ développer des outils innovants de co-construction de projets
■ défendre les droits culturels en permettant à chacun.e de s’approprier le matériau artistique
dans le respect de sa culture et de celle des autres
■ encourager et soutenir le geste créatif professionnel et amateur par la production de projets artistiques et sociaux
Depuis sa création, Up Up and Away s’engage à favoriser l’accès à la culture sous toutes ses formes, en décloisonnant la musique, en soutenant l’expérimentation artistique et en développant des actions de médiation inclusives.
Retour sur un mois de mars riche en diversités, tant par ses projets et ses partenaires que par l’élan collectif suscité auprès des publics.
Partenariats diversifiés et ruralité
Le 8 mars, l'ensemble de gamelan contemporain Nist-Nah, dirigé par Will Guthrie de l'association nantaise Studio d'en Haut, a donné un concert dans l'église de Savennières. Ce projet fait partie de notre volonté d’aller vers des territoires plus éloignés des grands centres urbains.
Ce projet a été rendu possible grâce à une pluralité de partenariats avec l’association La Saponette, la Mairie de Savennières, le restaurant Le Chenin, ainsi que d'autres acteurs locaux. Cette diversité de collaborations a favorisé un réel mélange des publics, en rassemblant plus de 350 personnes.
Patrimoine et création contemporaine
OCHTOÉCHOS à la Tour Saint Aubin
Emma Loriaut et Julien Clauss explorent depuis plus de dix ans le rapport entre le son, l’espace et l’architecture. Avec Octoéchos, créé à l’Abbaye de Fontevraud et présenté à la Tour Saint Aubin d’Angers, ils ont offert une expérience immersive à plus de 450 Angevins dans un lieu habituellement inaccessible au public pendant deux jours.
En s’inspirant des structures médiévales du chant grégorien et en utilisant la voix comme élément central, cette installation sonore a permis de revisiter un monument historique sous un prisme contemporain. Ces composants se déploient dans l'espace, en interaction avec la sonorité et le design architectural singulier de la Tour Saint Aubin.
Penser des oeuvres contemporaines au coeur de lieux patrimoniaux permet de redonner une nouvelle fonction à ces espaces, les transformant en lieux de dialogue et d’expérimentation.
Transmission et sensibilisation aux pratiques sonores
La médiation reste au cœur de notre mission pour rendre la création sonore accessible à tous, dès le plus jeune âge. Ce mois-ci, plusieurs actions ont permis de sensibiliser divers publics aux arts sonores :
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Installation sonore des étudiants de l’ESAD TALM : Six étudiant.e.s de l’ESAD-TALM ont également eu l’opportunité d’exposer leurs travaux (courts métrages en motion design, dessins, peintures, installations…) au rez-de-chaussée de la Tour. Cette expérience leur a permis non seulement de présenter leurs créations, mais aussi de s’initier à la médiation en échangeant avec les visiteurs sur leurs processus artistiques.
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Balades sonores avec une classe de CM1/CM2 de l'école Joseph Cussonneau : Une initiation à l’écoute active et à la perception des environnements sonores, sensibilisant les enfants aux enjeux de l’écologie acoustique et de l’attention au monde qui les entoure. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une classe de 27 élèves de CM1/CM2 de l’école Cussonneau pour une découverte de Octoéchos. À cette occasion, les artistes Emma Loriaut et Julien Clauss leur ont proposé une exploration sonore sous la forme d’une balade reliant la Tour aux jardins du RU
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Ateliers de field recording à la Galerie Sonore : de décembre à mars, les étudiant.e.s du pôle son de l'ESAD TALM d'Angers ont été invités à explorer la collection de plus de 2500 instruments de la Galerie Sonore et à réaliser des enregistrements en groupe ou en solo pour les jouer en live et en public. La rencontre avec l'artiste Ghazi Barakat (Pharoah Chromium), qui assurait la deuxième partie du programme, a permis aux étudiants de découvrir son approche unique de la performance sonore et d'explorer les frontières entre musique électronique et improvisation.
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Atelier de gamelan dans l’église de Savennières : un atelier de découverte du gamelan a permis à un groupe de 12 personnes (de 10 à 50 ans) de s’initier à cette pratique musicale collective. La prépondérance de la notion de collectif dans le gamelan (où de multiples éléments sont tous interdépendants et non séparables) ouvre un véritable champ de réflexion sur la place du musicien au sein d’un groupe. Chaque morceau est l’occasion d’un partage entre les participants, quel que soit leur âge, leur niveau de pratique, leur milieu ou leur histoire.
Valorisation des Pratiques Artistiques Interdisciplinaires
Le projet 360° - Deuxième Ellipse, porté par la Cie Atelier de Papier et soutenu par Up Up and Away, illustre l’engagement de l’association envers les pratiques artistiques interdisciplinaires. Il s’inscrit à la croisée de l’art sonore, de la technologie et de la recherche, proposant une expérience immersive où la perception de l’espace et du son est continuellement redéfinie.
Au cœur de cette création, le Gyrophone, une installation sonore conçue par Matthieu Delaunay, fonctionne comme un dispositif de diffusion rotatif à 360 degrés, générant des illusions auditives et transformant notre rapport à l’écoute.
Ben Shemie (Suuns) a composé une pièce sonore spécifiquement pour le Gyrophone, 360°- deuxième ellipse, tel un cycle de marée, la composition se développe en sections d’une heure, répétées six fois avec des variations progressives suivant la montée des eaux. Lors des six heures suivantes, le processus s’inverse, effaçant lentement ces transformations dans un mouvement descendant. Cette interaction entre le son et les rythmes naturels fait de la performance un espace d’écoute en perpétuelle mutation, où la musique, sans début ni fin, devient un flux organique en constante évolution.
Sa performance live s’inscrit à la croisée de l’installation sonore et de l’improvisation en temps réel, utilisant la spatialisation acoustique pour redéfinir la perception du son en mouvement. Inspiré par les phénomènes naturels aquatiques (montée des eaux, pluviométrie), Ben Shemie a conçu une œuvre générative, où la musique évolue en direct, en dialogue avec l’environnement sonore du Gyrophone.
Prochaines dates :
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Samedi 24 mai : Ricochets #2 avec Villages en Scène à Saint Georges-sur-Loire (49) + INFOS
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Jeudi 29 mai au lundi 2 juin : Radôme de la base sous-marine de Saint-Nazaire (44) dans le cadre du Festival de l'Eau organisé par Athénor - Scène Nomade CNCM + INFOS
Accompagnement et professionnalisation d'artistes
Up Up and Away accompagne une quinzaine d'artistes confirmés ou émergents à différentes étapes de leur parcours, en ajustant son soutien en fonction de leurs besoins spécifiques.
Depuis deux ans et dans une approche complémentaire, Up Up and Away s’engage également auprès des jeunes artistes en spécialité son au TALM d'Angers. À travers des résidences, des ateliers, des rencontres avec des professionnel.l.e.s et des temps de diffusion, l’association leur permet de développer leur projet artistique dans des conditions optimales. L’expérience scénique dans un cadre professionnel joue un rôle clé, en leur donnant accès à des lieux de diffusion et en les mettant en relation avec des acteurs du secteur.
10.04.2025
Performances des étudiant.e.s du pôle son de TALM Angers, et solos de Rébecca Bonté
et Terrine (Claire Gapenne).
25.03.2025
Concert du percussionniste angevin Charles Dubois, dans le cadre Festival Conversations,
en partenariat avec le Cndc.

De 2017 à 2022, UUA a dirigé l’Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible (OVNI) offrant une expérience musicale inédite à des centaines de participant·e·s. Ce projet inclusif et participatif a exploré l’improvisation libre pour permettre à chacun·e de découvrir, créer, et partager la musique autrement.
Un orchestre ouvert à tou·te·s
Durant ses cinq années d’existence, l’OVNI a proposé des ateliers gratuits, accessibles et inclusifs dans plusieurs territoires, notamment les quartiers prioritaires de Paris, Saint-Ouen, et Saint-Denis. Ces ateliers ont réuni des participant·e·s de tous horizons :
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Enfants et adolescents.
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Familles et adultes.
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Personnes porteuses de handicap.
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Publics transgénérationnels.
Aucune aptitude musicale n’était requise, seul comptait le désir de participer à une aventure artistique collective.
Une philosophie basée sur l’inclusion et le collectif
L’OVNI n’était pas seulement un projet artistique, mais aussi un acte social fort, porté par des valeurs d’inclusion et d’émancipation. Il s’agissait de créer du lien social, de valoriser la diversité culturelle et de permettre à chacun·e d’exercer pleinement ses droits culturels.
Des concerts au Panthéon
Chaque cycle d’ateliers se concluait par un concert public, joué dans des conditions professionnelles. En 2021 et 2022, les concerts se sont tenu dans un lieu unique : le Panthéon. Ces moments forts témoignaient de l’énergie collective et de l’engagement des participant·e·s, offrant au public une performance unique et sensible.